Dispensée par les Comité départementaux et les clubs

Compétences attendues

L’Initiateur fédéral doit être capable d’accueillir et de prendre en charge un groupe restreint dans le cadre de consignes précises sous la responsabilité d’un cadre qualifié de la structure (au minimum Éducateur fédéral). La mise en place de la sécurité et la maîtrise de l’environnement résultent d’une organisation extérieure. 

Pré-requis 

  • être licencié à la FFA ou structures affiliées
  • être capable de nager 25 mètres et de s’immerger (attestation d’aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs)
  • avoir 16 ans au minimum
  • aucun diplôme requis 

 

Contenus de la formation 

Ils sont répartis en six domaines permettant d’acquérir des compétences précises : 

  1. Domaine de la sécurité  (volume horaire estimatif : 3h)  - Être capable d’assurer une sécurité adaptée à son champ d’intervention et maîtriser les consignes de manoeuvre des bateaux à l’aviron. 
  2. Domaine du matériel (volume horaire estimatif : 4h) - Être capable de faire utiliser le matériel approprié à chaque niveau de pratique et en réaliser l’entretien courant. 
  3. Domaine de la technique (volume horaire estimatif : 3h) - Être capable de comprendre la logique de l’activité et de décrire un coup d’aviron complet en utilisant la terminologie appropriée. 
  4. Domaine de la pédagogie (volume horaire estimatif : 2h) -  Être capable de prendre en main un groupe restreint dans le cadre de consignes précises en bateau et au sol. 
  5. Domaine de l’environnement institutionnel (volume horaire estimatif : 2h) - Être capable de se situer dans sa structure, de comprendre son fonctionnement et de situer les responsabilités de chacun. 
  6. Domaine de l’histoire (volume horaire estimatif : 2h) - Connaître les origines de notre sport et ses valeurs. 

S'inscrire 

La demande d’inscription est à faire parvenir à l’aide du document joint (fiche d'inscription) par courriel au coordonnateur : yannick.schulte@ffaviron.fr